Quésako, la slow cosmétique ?

Je vous l’ai dit en introduction de ce blog, je considère que santé et beauté ne sont pas incompatibles… Et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Oui mesdames, on peut prendre grand soin de soi sans nécessairement passer par la case parfumerie. Les marques de luxe, à coup de campagnes publicitaires rutilantes, réussissent à nous convaincre que plus la formule est sophistiquée (le prix aussi est sophistiqué, au passage), plus belles nous serons. S’il y a une chose qui est incontestablement efficace là-dedans, c’est le marketing !

Il y a déjà quelques années que je lis les étiquettes des produits de beauté que j’achète, mais j’avoue que les récents scandales autours des PEG, parabens et autres silicones ont fini de me convaincre de passer à un nouveau mode de consommation, plus responsable et nettement moins passif.

Et récemment, j’ai découvert que cette nouvelle façon de consommer la beauté portait un nom : la SLOW COSMÉTIQUE. Et pour que vous compreniez bien, disons que le fondateur de ce mouvement,  Julien Kaibeck, est à la beauté ce que Jean Pierre Coffe est à la cuisine. Alors forcément, on risque de bousculer bon nombre d’idées reçues ! Pour encourager cette démarche écologique et éthique, fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique, Julien Kaibeck a créé une charte privilégiant une autre façon de consommer nos produits de beauté. Vous pouvez la lire et y adhérer ICI .

Sur son blog http://www.lessentieldejulien.com/a-propos/, découvert pour ma part très récemment, vous apprendrez quantité de choses grâce à de courtes vidéos. Pour compléter l’information, vous pourrez éventuellement vous procurer son livre Adoptez la Slow Cosmétique qui est une mine d’or d’informations, de conseils et de recettes « maison ».

Adoptez-la-slow-cosmetique

Vous apprendrez que connaître votre peau est la base nécessaire à son embellissement. Exit les produits à la mode que toutes les femmes rêvent de recevoir dans leur prochaine box beauté, bienvenue à l’écoute de soi !

J’en profite pour vous inviter vivement à découvrir un autre blog (auquel est rattachée une boutique en ligne de qualité) que j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir, traitant du même sujet, à ceci près que les conseils donnés ont vocation à lutter contre l’acné. Mais dans les grandes lignes, les conseils sont adaptables à tous les types de peau. Ce blog vous propose d’ailleurs de recevoir une technique naturelle en 7 leçons pour lutter contre l’acné (c’est gratuit et c’est par mail). Je me suis moi-même inscrite, bien que ce problème ne me concerne pas, et les conseils s’avèrent être d’excellents conseils que je m’applique à suivre : http://beaute-pure.com/

La Slow Cosmétique nous apprend qu’il est inutile que nos armoires de salle de bain débordent de produits de beauté. L’important est de posséder quelques produits élémentaires, de qualité ! En matière de beauté, nous apprendrons à faire davantage confiance à nos grands-mères et nous adopterons les rituels ancestraux ! Huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles seront nos nouveaux amis.

Pour terminer, je vous livre mes routines beauté (j’avoue, c’est encore loin d’être parfait !) :

Le matin : 

– au saut du lit, je réveille mon teint avec une brumisation d’eau thermale de La Roche Posay

– ensuite, je bois mon délicieux smoothie vert !

– je nettoie mon visage avec la mousse Madara (http://www.moncornerbio.com/nettoyants-demaquillants/1734-mousse-nettoyante-purifiante-madara-cosmetique-bio.html) sur mon éponge Konjac (http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/82-eponge-konjac-pure-originale.html)

– j’applique le sérum Sanoflore Elixir des Reines que je trouve top ! (en pharmacie, produit certifié Ecocert)

– j’hydrate avec ma crème de jour Ren peaux mixtes (http://www.bazar-bio.fr/15_ren?gclid=CNWf2eeQv7oCFfHItAodWA0AxQ)

– j’enchaîne avec mon maquillage Lily Lolo

Le soir : 

– je me démaquille avec l’huile démaquillante Logona (le démaquillage à l’huile est le plus efficace et le plus doux !), mais vous pouvez le faire tout aussi bien avec n’importe quelle huile végétale.

– je nettoie mon visage avec la mousse Madara sur mon éponge Konjac

– j’applique une eau florale de roses pour parfaire le démaquillage

– j’hydrate avec quelques gouttes d’huile de jojoba (c’est vraiment très confortable, pas gras du tout) que j’additionnerai bientôt (je n’en ai pas encore !) de gel d’aloe vera, de temps à autre.

Prochains achats beauté :

– Rhassoul pour nettoyer mon visage

– gel d’aloe vera

Vous l’aurez compris, la slow cosmétique, c’est une « cosmétique intelligente, pleine de bon sens, naturelle et écologique, qui invite aux plaisirs simples » (Adoptez la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck)

Et vous, adopterez-vous la slow attitude ?

A très vite !

2 réflexions sur “Quésako, la slow cosmétique ?

  1. Merci !!! J’ai déjà adopté les huiles essentielles que je trouves géniales … Et je préfère également appliquer sur ma peau des choses que je connais … Et naturelles, En lesquelles j’ai confiance ! Donc je vais parcourir toutes tes références qui je l’espèrent finiront de me convaincre 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s