La course aux cadeaux de noël… ou la quête du saint graal !

24 novembre : je suis large pour choisir mes cadeaux de noël ! Quand on me connaît, on sait que je suis toujours large pour tout, et au final, il s’avère que je ne suis absolument pas douée pour les estimations 😉

De manière générale, vous et moi (sur ce coup là je suis sûre que vous n’êtes pas beaucoup plus douées que moi) croyons toujours qu’il est trop tôt pour s’y mettre, et puis finalement, chaque année c’est la même histoire, la veille du réveillon il manque des cadeaux et on choisit à la hâte et sans conviction des cadeaux que même nous on en voudrait pas !!

Les décorations de fêtes ne sont pas encore installées, les catalogues de jouets tout juste arrivés dans nos boîtes aux lettres que déjà il faut y penser.

Il faut ? Peut-être serait-ce plus agréable de faire de la course aux cadeaux de noël un moment de plaisir, une occasion de montrer à ceux que l’on aime à quel point on les connaît (et si c’était ça le problème en fait ?)… Parce que finalement, la contrainte naît très souvent du fait qu’on achète pour acheter, juste pour garnir la chaussette sous le sapin. On perd tout bonnement la notion de surprise, pour lui préférer la facilité : « dis-nous ce que tu veux ce sera plus simple », « on te donne de l’argent et tu choisiras ce que tu aimes »… C’est rassurant de ne pas avoir à se mouiller, mais où est la magie de noël là-dedans ?

Une surprise, c’est quoi ? « La meilleure surprise est celle qui, dans le même temps, étonne et se révèle familière (…) Inattendue par son surgissement, elle doit correspondre aussi à quelque chose d’attendu, d’espéré ». Roger-Pol Droit, philosophe. Voici une définition que je trouve parfaite ! Chercher un cadeau, c’est donc penser à l’autre, le connaître, se souvenir de moments passés ensemble… Pas évident, mais terriblement exaltant !

Faut-il tenir compte de ses propres goûts ? Difficile de s’oublier complètement quand on choisit un cadeau, il doit-être représentatif de la relation entre deux personnes. Tenir compte des goûts de l’autre est essentiel, mais le choix peut se faire fonction aussi de ses propres goûts et/ou valeurs. « C’est bien à l’autre et pour l’autre que l’on fait une surprise. C’est pourquoi la belle et vraie surprise n’est pas affaire d’argent mais de tendresse et d’amitié, d’amour et d’affection« , écrit Roger-Pol Droit, auteur de Petites expériences de philosophie entre amis (voilà qui peut aussi être une idée cadeau…)

L’emballage, c’est important ? Ma maman chérie d’amour est très créative dans ce domaine (moi absolument pas… et pas douée en plus !). Avouons que quand l’emballage est tellement soigné et élégant que c’est un cadeau à lui tout seul, c’est quand même tip top, pis c’est la classe sous le sapin ! Malheureusement, n’est pas créatif qui veut, c’est pourquoi vous trouverez des tutoriels bien faits et une multitude d’idées sur le net. Pour le plaisir des yeux, voici ma sélection Pinterest :

ImageBon, c’est joli tout ça, mais on met quoi dedans ? Au départ, l’objectif de ce billet était de partager avec vous le fruit de mes trouvailles sur le net… et puis je me suis égarée…

J’aime le fait main, les idées créatives, les jolies choses. Je cherche souvent des idées coup de cœur.

Connaissez-vous la plateforme marchande A little market ? C’est ici que se rejoignent les artisans créateurs et les acheteurs à la recherche d’originalité et d’authenticité. Un lieu où, à condition de bien chercher, vous pourrez trouver la perle rare. Voici mes boutiques favorites :

http://www.alittlemarket.com/boutique/anneliesabijoux-30062.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/balies-111.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/bymecreations-34033.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/bysidonie-193710.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/chez_lelie-42929.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/du_bruit_dans_l_atelier-80035.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/fleurs_de_ki-3112.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/l_atelier_d_olivia_b-56690.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_fillottes-84604.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/lillicrapote-32402.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/ma_belle_etoile-41183.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/mes_mots_pour_le_dire-452165.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/phyto_deco-159056.html
http://www.alittlemarket.com/boutique/trois_fois_rien-37382.html

Et Etsy, la version américaine, vous connaissez ? Ma sélection :

Voilà qui devrait occuper vos prochaines soirées !

La mode étant au Do It Yourself, vous pouvez aussi choisir de faire vos cadeaux avec vos petites mimines. Des cadeaux petit budget qui resteront des pièces uniques… pleines de tendresse :

ImagePinterest est une source intarissable d’inspiration – http://www.pinterest.com/Lily2Sweet/boards/

Pour finir (bientôt, promis), je partage avec vous mes deux marques coup de cœur, que je trouve particulièrement créatives. De quoi se donner de belles idées et soutenir de chouettes artisans :

Image

Dodocase tout d’abord, une marque qui se présente ainsi : « une production locale animée par le désir ardent de préserver l’art de la reliure dans un monde où règnent Ipads et autres e-readers. Chaque étui Dodocase est unique puisque fait main à San Fransisco au moyen de techniques développées il y a plus de cent ans« . Traduction : une ancienne usine de livres sur le point de faire faillite a eu la bonne idée de vivre avec son temps en transformant les reliures de livres en housses pour Ipads (et Iphones aussi). L’usine Dodocase a conservé le même savoir-faire artisanal que pour fabriquer ses livres : la reliure est en type moleskine et de vieilles étiquettes sont collées sur chaque housse. Une idée lumineuse qui mérite d’être encouragée ! La référence au dodo (l’oiseau malheureusement disparu de l’Ile Maurice) ne vous aura pas échappé… Souhaitons longue vie à Dodocase ! http://www.dodocase.com/

Image

Les yeux d’Elsa* est une marque française de bijoux de fantaisie haut de gamme, distribuée essentiellement à Paris. Heureusement pour nous pauvres provinciales, il existe un e-shop ! Voici la présentation de la marque : Les Yeux d’Elsa est un hommage au poème d’Aragon, écrit pour sa femme Elsa Triolet, dans lequel il sublime la beauté de la femme et le regard que l’on peut lui porter.

« Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire
J’ai vu tous les soleils y venir se mirer
S’y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire. »

La marque les Yeux d’Elsa* existe depuis 2010. La créatrice Elsa Robichez-Quay propose des Bijoux discrets, subtils et chic. Ses bijoux, sont fabriqués en France à la main et sont dorés à l’or fin. Elsa Robichez-Quay utilise le métal doré à l’or fin et la figure poétique de l’étoile, mais aussi les perles de verre avec une palette infinie de couleur, alliant en toute simplicité légèreté et sensualité, préoccupation ultime de la créatrice. Ses collections se succèdent mais ne disparaissent pas dans la tourmente des saisons de la mode. Elsa Robichez-Quay crée des collections pérennes… qui existent… dans laquelle les clientes peuvent retourner piocher à tout moment… et avoir ainsi un même modèle dans une couleur différente, avec une autre étoile, plusieurs mois après le premier achat. http://www.lesyeuxdelsa.fr/ Que c’est poétique !

Et pour conclure, je vous conseille d’aller jeter un œil sur 2 applis Smartphone : Idealo, pour comparer les prix de vos cadeaux http://www.idealo.fr/ et ainsi acheter au plus juste prix et Gift it, pour ne pas égarer sa liste de noël, très utile quand on repère à l’improviste un cadeau dans une vitrine : face à chaque prénom on inscrit le cadeau et son prix. Pratique pour maîtriser son budget et ne rien oublier.

Et voilà, en espérant que le temps passé à rédiger ce billet vous fera gagner de précieux instants…

A très vite !

Artisans et créateurs peuvent y vendre leurs créations. Acheteurs à la recherche d’originalité et d’authenticité y trouver la perle rare.
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/business-commerce/a-little-market-pour-le-grand-reseau-de-l-artisanat_31678.html#ZV8sT5akxxzWoq6q.99

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s